Chères et chers collègues,
Dans le cadre de la panthéonisation de Robert Badinter, qui aura lieu le 9 octobre 2025, un appel à projets national est ouvert sur la plateforme ADAGE, à destination des classes du CM2 au cycle terminal.
Les projets peuvent être saisis jusqu’au 16 janvier 2026, pour une réalisation possible jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Cet appel à projets s’adresse pleinement aux enseignants d’économie-gestion, en raison des nombreux champs juridiques et citoyens abordés dans les parcours et les enseignements de la discipline.
Pourquoi cet appel à projets ?
Robert Badinter est une figure majeure de la République française. Juriste, avocat, ministre, président du Conseil constitutionnel, son engagement a marqué la société française et le droit contemporain dans de nombreux domaines :
Abolition de la peine de mort
Dépénalisation de l’homosexualité
Lutte contre l’antisémitisme et les discriminations
Défense de l’État de droit et des libertés fondamentales (QPC, droits des victimes, recours à la CEDH)
Mémoire des procès historiques et captation audiovisuelle
Réflexion sur le rôle de la justice dans la démocratie
Comment participer ?
Le projet peut prendre des formes variées : séquences pédagogiques, vidéos, expositions, travaux d’écriture, podcasts, projets interdisciplinaires, concours...
Il n’est pas nécessaire qu’il soit finalisé pour être déposé sur ADAGE : une présentation des objectifs, de la démarche et des productions attendues suffit.
Vous pouvez également inscrire votre projet dans le cadre du concours « Découvrons notre Constitution », dont le thème cette année est « L’État de droit », directement en lien avec les engagements de Robert Badinter.
Ressources à mobiliser
Une page dédiée sur Éduscol recense :
Les entrées dans les programmes et les liens avec les éducations transversales
Des pistes concrètes pour concevoir et mettre en œuvre un projet
Des ressources sur la vie, les engagements et les combats de Robert Badinter sur le lien Eduscol ici
Accompagnement possible
La délégation académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté ( DAHMEC) est disponible pour vous accompagner et valoriser vos projets.
Nous vous invitons vivement à vous saisir de cette opportunité pour travailler avec vos élèves sur les grands enjeux juridiques, éthiques et citoyens auxquels Robert Badinter a consacré sa vie.
Très cordialement,