Connexion

Site Disciplinaire Économie-Gestion

Accueil  >Intelligence artificielle >  La 42ème édition de la newsletter We Teech vient de paraître.

La 42ème édition de la newsletter We Teech vient de paraître.

Bonjour à tous,

Au programme cette semaine :

L’ère de l’(in)intelligence artificielle ? [Podcast]

Not Diamond [Outil]

L’IA comme outil pour converser avec des auteurs [Tuto]

La pédagogie illustrée [Infographie]

Tablette et développement des enfants [Podcast]

Bonne lecture ! 🤘

Alex

********************
🤓 AILLEURS SUR LE WEB

L’ère de l’(in)intelligence artificielle ? [Podcast]

🔥 En bref : Hélène Audard et Régis Forgione de Parlons pratiques (Extra Classe / Réseau Canopé) et leurs invités ont questionné l’usage de l’IA en éducation sous l’angle « L’ère de l’(in)intelligence artificielle ? ».

🧠 L’intérêt : Le podcast s’est articulé autour de 3 temps forts :

Comprendre comment ça marche

IA, pour apprendre ou tutorer ? : performance du tutorat par l’IA grâce aux apports de neurosciences, les applications Lalilo et Adaptativ’Math, bientôt déployées par l’Education Nationale, l’importance de l’école (et de l’enseignant) dans son rôle social et critique…

Les points de vigilance : biais, perte d’agentivité des élèves…

Une édition intéressante qui permet de comprendre les opportunités offertes par l’IA, tout en permettant une réflexion critique sur ces technologies vues par certains comme l’alpha et l’oméga de l’éducation.

✂️ Extrait : « Oui parce qu’on se base sur toutes les méta-analyses qui ont été faites, les résultats qui ont été montrés.

Je parlais de Pierre-Yves Oudeyer, il a fait des publications qui montrent — ce qui est un peu paradoxal — que l’IA seule est plus performante qu’une IA accompagnée d’un tuteur ou qu’un tuteur tout seul. Alors après, je ne connais pas les conditions du tutorat, de l’activité, comment ça a été cadré pour que l’on puisse comparer l’IA et le rôle de l’enseignant, et puis le type d’enseignant qu’on avait, s’il est empathique ou pas empathique, s’il est motivé, fatigué ou pas, tout ça… Elle, l’IA, est toujours pareille. Donc il y a un facteur humain qui ne sera pas là. Et donc, systématiquement, même sur les méta-analyses qui ont été montrées — je ne sais pas si j’en ai parlé précédemment —, on avait cette distinction où les tuteurs automatiques sont plus performants que les tuteurs humains. » (Christophe Batier, directeur technique de l’ICAP de l’université de Lyon)

⛏ Pour approfondir : Chaîne youtube d’INRIA Flowers, le laboratoire de recherche de l’INRIA à Bordeaux.

Source : extraclasse.reseau-canope.fr/ere-intelligence-artificielle...

Not Diamond [Outil]

🔥 En bref : ChatGPT, Claude, Gemini, Llama… Les modèles d’IA génératives sont nombreux et je ne parle même pas des différentes versions. Par exemple ChatGPT propose ChatGPT 3.5, 4o et 4. Comment choisir le modèle le plus adapté à sa demande ? C’est à cette question que répond Not Diamond, le nouvel outil IA qui va beaucoup faire parler de lui.

🧠 L’intérêt : Il va non seulement choisir le bon modèle selon le prompt saisi et va en plus, nous présenter la ou les réponses obtenues. Not Diamond, facilité également la comparaison des réponses de plusieurs modèles pour choisir celle qui nous semble la plus pertinente.

Pour l’instant gratuit, l’outil nous permet également d’enregistrer des instructions personnalisées et d’évaluer la coût de la requête selon le modèle sollicité.

✂️ Extrait : « L’avenir est multi-modèle. Appelez le bon modèle au bon moment avec le routeur de modèles d’IA le plus puissant au monde. »

⛏ Pour approfondir : Le tuto proposé par la chaîne Disturb IA

Source : notdiamond.ai

Aidez-moi à faire connaître We Teech en partageant la newsletter à d’autres enseignants et formateurs ! 😉

Partager
L’IA comme outil pour converser avec des auteurs [Tuto]

🔥 En bref : L’IA peut être un excellent moyen de favoriser les apprentissages par la conversation. Nathalie Perez, enseignante de Lettres dans l’académie de Nice, met à disposition un tuto pour créer un chatbot avec la plateforme Mizou, et permettre à ses élèves de converser avec les auteurs de son choix (Arthur Rimbaud pour sa séquence).

🧠 L’intérêt : Bien détaillé, ce tuto vous permettra de convoquer un auteur de Littérature, d’Economie ou encore de management afin de faire du soutien individualisé pour vos apprenants.

✂️ Extrait : « Les Chatbots, systèmes automatisés, pilotés par une technologie d’intelligence artificielle que l’on assimile à des agents conversationnels ont trouvé leur place dans de nombreux domaines (médecine, transport, domotique…). Pourquoi donc ne pas utiliser leur capacité à simuler des conversations humaines pour favoriser les apprentissages notamment hors la classe, en l’absence du professeur ?

L’idée est donc d’utiliser ces Chatbots en tant qu’outils pédagogiques afin qu’ils servent d’assistants virtuels à tout moment et fournissent un soutien individualisé aux apprenants. »

⛏ Pour approfondir : Deux exemples de configuration de bot sur Mizou proposés par Patrice Nadam et Mélanie Fenaert du collectif S’CAPE

Source : pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11210686/fr/creer-un...

La pédagogie illustrée [Infographie interactive]

🔥 En bref : Parce qu’une image vaut mille mots, Franck Herling, de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique d’HEC Montréal, a conçu une frise interactive illustrée reprenant des notions clefs en pédagogie.

🧠 L’intérêt : Sur le fond, le travail réalisé ravira formateurs de formateurs et pédagogues, soucieux d’améliorer leurs pratiques.

Sur la forme, le design des affiches proposées pour illustrer chacune des notions est extrêmement bien réussi. Plus de 30 affiches consacrées aux objectifs pédagogiques, à l’alignement pédagogique, à l’enseignement à distance, à la ludification, aux pédagogies actives… Du grand art pédagogique !

✂️ Extrait : « Partez à la découverte de la pédagogie au travers d’un parcours illustré où chaque étape offre une vue sur une nouvelle notion, pour un voyage riche en images. ».

⛏ Pour approfondir : La rubrique Pédagogie universitaire du site web d’HEC Montréal, “Tout savoir sur les pratiques enseignantes et des idées pour innover”

Source : view.genially.com/62d06496e... Repéré via : Florence Le Bras

Tablette et développement des enfants [Podcast]

🔥 En bref : Bruno Guglielminetti reçoit Caroline Fitzpatrick, professeure et chercheure à l’Université de Sherbrooke, qui s’est intéressée à l’impact des tablettes sur le développement (social, cognitif, affectif) des jeunes enfants.

🧠 L’intérêt : Caroline Fitzpatrick présente les grandes lignes des résultats de ses recherches et alerte sur l’impact délétère des tablettes sur la gestion des émotions des enfants de 3 à 5 ans.

En effet, un usage des tablettes seul, à cet âge, génère une augmentation de l’expression de colère et de frustration ainsi qu’une augmentation de l’intensité d’usage de la tablette (dépendance). Ces deux effets s’auto-alimentant.

✂️ Extrait : « Discussion avec la professeure et chercheure Caroline Fitzpatrick de l’Université de Sherbrooke qui vient de publier une étude préoccupante qui explore l’impact des tablettes sur les jeunes enfants. Ses recherches révèlent une corrélation entre l’utilisation excessive des tablettes par les enfants âgés de 3 à 5 ans et une augmentation des comportements de colère et de frustration. Fitzpatrick souligne l’importance cruciale de la gestion des émotions à cet âge et rappelle que l’interaction parentale joue un rôle fondamental pour aider les enfants à mieux naviguer leurs émotions lorsqu’ils utilisent ces appareils numériques. »

⛏ Pour approfondir : L’étude de Caroline Fitzpatrick, professeure et chercheure à l’Université de Sherbrooke efficaces

Source : moncarnet.blog/2024/08/20/tablette

Partager cet article
Auteur : Michael Carpin
Mise à jour le lundi 30 septembre 2024
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Edito

Actualité

Organisation de la journée découverte des métiers au lycée de SADA

les articles parlant d’économie

Has autem provincias, quas Orontes ambiens amnis imosque pedes Cassii montis illius celsi praetermeans funditur in Parthenium mare, Gnaeus Pompeius superato Tigrane regnis Armeniorum abstractas dicioni Romanae coniunxit.

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio