Site Disciplinaire Économie-Gestion

Accueil  >Former >Former les enseignants >Ressources pour se former >  Le Centre de documentation Économie Finances : un service ouvert à tous

Le Centre de documentation Économie Finances : un service ouvert à tous

Administration Commande publique Consommation Économie Entreprise Finances publiques Fiscalité Industrie Services

Outils pédagogiques dans les domaines économiques et financiers

De nombreux outils pédagogiques en ligne à destination des enseignants, des élèves et des étudiants sont proposés par différentes sources institutionnelles.
Publications récentes sur les outils pédagogiques
Le site La finance pour tous propose des ressources pédagogiques pour s’approprier les questions économiques et financières à travers notamment des dossiers en images, des quiz et un dictionnaire.

Il existe de nombreux outils pédagogiques en ligne sur les domaines économiques et financiers pour les élèves du primaire, du secondaire et les étudiants : jeux, vidéos, applications, visuels, bd, etc.

Ces supports visent à enrichir la culture économique et financière des élèves et à les sensibiliser aux grands thèmes de l’économie et des finances.
Outils pédagogiques : Économie- Consommation

Le site Mesquestionsdargent.fr propose des ressources adaptées à tous les âges, il permet d’aborder de façon ludique les différentes notions d’éducation financière. On y retrouve des jeux, des vidéos, des podcasts, des guides, etc.

Il contient un espace enseignant où les ressource sont classées par cycle.

L’INC, Institut national de la consommation, a rassemblé plusieurs centaines d’outils éducatifs, jeux et activités pédagogiques, diffusés par des organismes publics ou privés.

Il propose également des vidéos pédagogiques et des podcasts thématiques.
Le portail Facil’éco, du ministère de l’Économie, rassemble des ressources pédagogiques pour mieux comprendre l’économie. Il contient un lexique, des informations sur l’histoire économique, et des dossiers spéciaux.
Le portail Découvrir, apprendre, enseigner de l’Insee rassemble des outils pédagogiques sur des thématiques socio-économiques. L’Insee publie également des vidéos pédagogiques.
ABC de l’économie, de la Banque de France, rassemble des ressources pédagogiques : lexique, jeux, actualité et vidéos.

Le site de la Cité de l’économie propose dans son espace Les clés de l’éco des informations sur les mécanismes économiques, monétaires et financiers, présentées de manière ludique, pédagogique et interactive.

Ce site dispose également d’un espace enseignants qui propose des ressources pédagogiques sélectionnées spécifiquement pour les enseignants afin de contribuer à la préparation des cours.

Voir aussi :

Le site La finance pour tous propose une rubrique destinée aux enseignants et une rubrique pour le jeune public.
L’Agence France Trésor (AFT) propose un espace pour le grand public. Elle y propose un podcast et des tutos.
L’AFA (Agence française anticorruption) publie un kit pédagogique pour les 7-11 ans : voir et comprendre la corruption à hauteur d’enfants.
Présentation du dispositif d’éducation économique, budgétaire et financière (Educfi). education.gouv.fr
La Banque de France et le site La Finance pour tous proposent un jeu narratif en ligne, "Scènes d’argent". Destiné d’abord aux 18-30 ans, ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer.