Connexion

Site Disciplinaire Économie-Gestion

Accueil  >S’informer >  Outils et ressources sur le numérique pédagogique

Outils et ressources sur le numérique pédagogique

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bel été – avec ou sans médailles – et que vous êtes d’attaque pour la reprise. ;)

Au programme cette semaine :

L’IA Box éducation [Ressources et outils]

Alain Damasio : comment la Silicon Valley dicte nos vies [Interview]

J’ai créé le Prompt GPT-4o PARFAIT ! [Tuto]

Comment concevoir un quiz efficace ? [Article]

Chatbase [Outil]

Bonne lecture et bonne reprise ! 🤘

Alex

********************
🤓 AILLEURS SUR LE WEB

L’IA Box éducation [Ressources et outils]

🔥 En bref : Les Rochdur, c’est le site regroupant les projets technopédagogiques d’un couple de profs/formateurs, Aurélie Duriau et Franck Roch, dont nous avions parlé lors d’une édition précédente.

Aurélie et Franck ont récemment restructuré leur Box dédiée à l’IA et le résultat est remarquable.

🧠 L’intérêt : Beaucoup de contenu de grande qualité réparti en deux rubriques principales : les ressources et les outils.

Les ressources, très nombreuses abordent la définition de l’IA, la pédagogie avec l’IA, l’art du prompt mais aussi les enjeux et l’actualité de l’IA.

Côté outils, le contenu est tout aussi riche et il y en a pour tous les goûts. Agents conversationnels, outils IA liés l’image, à l’audio, la vidéo, utilitaires, vous trouverez votre bonheur, soyez-en sûr.

✂️ Extrait : « Suite aux questions – légitimes et de plus en plus fréquentes – rencontrées au cours de nos formations, l’IA Box éducation a vu le jour !

Difficile, aujourd’hui, de ne pas s’interroger sur l’usage de l’intelligence artificielle en contexte scolaire…

Cette box répertorie :

· des outils free ou freemium potentiellement mobilisables dans un cadre éducatif ;

· des ressources (articles, dossiers, recherches ou sites) pouvant éclairer le questionnement des enseignant.e.s et éducateurs.trices.

Loin de se vouloir exhaustive, cette ressource évolutive est le fruit de nos lectures, découvertes et recherches depuis la mise sur le devant de la scène de ChatGPT et plus largement, de l’intelligence artificielle.. »

⛏ Pour approfondir : Leurs tutos pour découvrir des applications hors IA.

Source : lesrochdur.com/ia-box-education/

Alain Damasio : comment la Silicon Valley dicte nos vies [Interview]

🔥 En bref : Auteur de roman de SF à succès, Alain Damasio nous raconte son séjour au cœur de la Sillicon Vallée pour la préparation de son dernier roman, Vallée du Silicium.

🧠 L’intérêt : L’auteur livre un regard intéressant sur l’évolution de l’espèce humaine sous l’influence de la technologie (smartphone, IA…), ce qu’il appelle la « tragédie du techno-capitalisme ». Il nous retrace sa visite de l’industrie « de la dépendance », qui l’a mené chez Apple, lui a fait rencontrer des acteurs de premier plan de la Sillicon Vallée (ingénieurs, développeurs…) et l’a fait réfléchir sur son propre rapport à la technologie. Un voyage ethnologique et sociologique qui lui a permis d’écrire son livre.

Cette interview publiée par Quotidien est vraiment passionnante.

✂️ Extrait : « Eux, ils sont à l’intérieur de cette industrie ils savent parfaitement qu’ils pratiquent le design de la dépendance c’est-à-dire qu’ils « design » les machines, les plateformes et les applis pour maximiser la dépendance des utilisateurs à leur plateforme. C’est à dire que plus tu passes de temps sur la plateforme évidemment plus ça génère de profit donc pour maximiser ce temps passé, il faut trouver les biais cognitifs qui font que l’être humain va rester sur l’appli. (…).

C’est ça, la tragédie pour moi du techno-capitalisme. C’est que normalement le couplage de l’homme avec la technologie devait aboutir à une forme d’émancipation ou de libération. C’est ce que promettait le cyberpunk et c’est ce qu’on nous a vendu pendant très longtemps. En réalité, ça s’est refermé sur des boucles d’addiction, d’aliénation, d’auto-addiction et d’auto-aliénation qui sont très fortes. »

⛏ Pour approfondir : Vallée du silicium d’Alain Damasio (Albertine / Seuil).

Source : youtube.com/watch ?v=ofs-9_yzcvY

J’ai créé le Prompt GPT-4o PARFAIT ! [Tuto]

🔥 En bref : Dans ce tuto, Ludovic Salenne s’attaque au manque de régularité de ChatGPT4o dans la qualité de ses réponses.

Il vous explique pourquoi l’IA peut parfois être fainéante et comment y remédier.

🧠 L’intérêt : Le vidéaste nous livre sa méthode pour concevoir des prompts plus précis, qui vont optimiser les ressources mobilisées par la machine. Au-delà des éléments de base que sont le rôle, la tâche et le contexte de votre demande, il fait un focus sur les points clés à prendre en compte par l’outil, les étapes à dicter, les fonctionnalités, ainsi que le résultat à spécifier.

✂️ Extrait : « Si vous avez testé GPT 4o vous avez sans doute déjà eu cette sensation bizarre.

Parfois vous obtenez la réponse parfaite, vous êtes bluffé à ce moment-là, GPT4o est la meilleure intelligence artificielle du marché… Et d’autres fois, et c’est quand même la plupart du temps, et bien vous allez être déçu. Les réponses que vous allez obtenir seront moyennes parfois inférieures à ce que vous obteniez sur GPT4 voir GPT3.5.

Soit elles seront trop généralistes et vous ne pourrez pas les exploiter ou alors vous demanderez à GPT 4o d’activer certaines fonctionnalités et il ne réalisera pas les actions que vous souhaitez qu’il mène.

Bref vous êtes un peu déçu et bien la raison, elle est toute simple, GPT4o est une IA toute aussi capricieuse qu’elle est performante.

Si vous souhaitez obtenir des résultats parfaits avec cette intelligence artificielle et bien vous allez devoir rédiger un prompte précis et je vais vous en donner la recette dans cette vidéo.. »

⛏ Pour approfondir : La chaîne de Ludovic Salenne

Source : youtube.com/watch ?v=L7nX61VehTI

Comment concevoir un quiz efficace ? [Article]

🔥 En bref : Le quiz est un outil intéressant pour entraîner et évaluer le travail des apprenants. Vous pouvez le faire avec des outils comme Kahoot !, la Quizinière, ou encore Socrative, à condition de le concevoir dans les règles de l’art.

Cet article de Sydologie nous rappelle quelques principes à respecter pour une meilleure efficacité.

🧠 L’intérêt : Après un rappel du principe de l’alignement pédagogique, vous y retrouverez des indications sur le niveau de difficulté, ainsi que sur l’importance du leurre et de sa formulation.

✂️ Extrait : « Les deux règles de base suivantes, que nous empruntons à l’université de Genève, permettent de guider la rédaction de toutes les réponses possibles. Face à une question qui lui est posée :

1. Un apprenant qui connaît la bonne réponse ne devrait pas être empêché de répondre en raison d’éléments d’ordre langagier ou logique.
2. Un apprenant qui ne connaît pas la bonne réponse ne devrait pas pouvoir la déduire de l’ensemble question/réponses qui lui est soumis. »

⛏ Pour approfondir : QCM or not QCM ? du Louvain Learning Lab de l’Université de UCLouvain.

Source : sydologie.com/2024/06/comment-concevoir-un-quiz-efficace

Chatbase [Outil]

🔥 En bref : Dans ce nouvel épisode de Rendez-vous en terre digitale, Olivier Bernaert et Clément Cahagne s’attaquent à Chatbase. L’application vous permet de créer vos propres chatbots personnalisés, à l’instar des GPT’s proposés par la version payante de ChatGPT.

🧠 L’intérêt : Les deux acolytes nous font faire un tour du propriétaire en insistant sur les des forces de l’outil et notamment la possibilité de cadrer des réponses de la machine grâce à un pré-prompt et au choix de sa base documentaire (PDF, site web, texte, pages Notion…). Ils présentent également ses modalités d’utilisation, ses limites et quelques cas d’usages possibles.

✂️ Extrait : « Quelques idées d’usages pédagogiques

1. Créer un assistant de formation : utilisez Chatbase pour créer un assistant qui va accompagner et répondre aux questions de vos apprenants en se basant sur les documents fournis par le formateur.

2. Créer des chatbots "pratiques et spécifiques" : configurez des chatbots pour rédiger des emails ou des articles comme vous le feriez, ou pour accompagner la création de contenu pédagogique comme la rédaction d’objectifs pédagogiques ou de brise-glaces d’ouverture de session. »

⛏ Pour approfondir : Tuto "Créer un brise glace avec Chatbase" (formation "Former avec l’IA" de Clément Cahagne et Olivier Bernaert)

Source : podcast.ausha.co/rendez-vous-en-terre-digitale/chatbase

********************

Belle reprise à tous ! 🤘

Alex

Partager cet article
Auteur : Michael Carpin
Mise à jour le dimanche 1er septembre 2024
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Edito

Actualité

Organisation de la journée découverte des métiers au lycée de SADA

les articles parlant d’économie

Has autem provincias, quas Orontes ambiens amnis imosque pedes Cassii montis illius celsi praetermeans funditur in Parthenium mare, Gnaeus Pompeius superato Tigrane regnis Armeniorum abstractas dicioni Romanae coniunxit.

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio