Site Disciplinaire Économie-Gestion

Accueil  >Actualité >  Prix lycéen "Lire l’économie"

Prix lycéen "Lire l’économie"

Le Prix lycéen "Lire l’Économie" est attribué à un ouvrage d’économie, paru l’année civile en cours, qui favorise l’analyse et la réflexion économiques. Les ouvrages qui concourent pour le Prix vulgarisent l’économie et servent de ressources pour les élèves. Toutes les classes de lycée peuvent participer.

Le Prix est remis par des lycéens ayant participé au vote et le ministre en charge de l’Éducation nationale au cours de la Journée du Livre d’Économie qui a lieu à Paris au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Un temps de rencontre et d’entretien avec le lauréat du Prix lycéen "Lire l’économie" est ensuite proposé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour permettre aux lycéens qui ont participé au Prix d’échanger de façon plus approfondie sur ses travaux et leurs questions.
La sélection des ouvrages

Le jury du Prix "Lire l’Économie" établit une première liste d’ouvrages au sein de laquelle le ministère chargé de l’éducation nationale, retient trois essais et trois bandes dessinées.

À partir de cette sélection, les lycéens élisent leur lauréat selon le principe qu’une classe représente une voix. Ils complètent leur classement d’un argumentaire d’une dizaine de lignes qu’ils remettent au ministère. Le jury centralise les votes et établit le palmarès.
Les trois essais économiques retenus en 2024

Benjamin Bürbaumer, Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation, Éditions La Découverte
Pierre-Noël Giraud, Du pain et des jeux, une économie politique des usages du temps, Éditions Odile Jacob
Félix Torres, Michel Hau, Le décrochage français. Histoire d’une contre-performance économique (1983-2017), Éditions des Presses Universitaires de France (PUF)