Site Disciplinaire Économie-Gestion

Accueil  >Enseigner >Organisation du transport de marchandise >  La réforme du bac pro Transport

La réforme du bac pro Transport

La réforme du bac pro Transport est un changement important dans le système éducatif français, qui vise à adapter les programmes de formation aux besoins actuels du secteur du transport. À compter de la rentrée scolaire 2022, le bac pro Transport devient le Bac Pro OTM (Organisation et Technique du Transport et de la Manutention).

L’objectif de cette réforme est de former les futurs professionnels du transport à un niveau plus élevé, en leur donnant les compétences nécessaires pour répondre aux défis de ce secteur en constante évolution. Le nouveau bac pro OTM vise à former des professionnels polyvalents, capables de travailler dans différents domaines du transport, tels que la planification, l’organisation, la gestion des opérations et la sécurité.

Le nouveau bac pro OTM sera axé sur une formation pratique, qui permettra aux élèves de développer leurs compétences en matière de gestion des opérations de transport, d’optimisation des coûts, de respect des normes en matière de sécurité, de suivi des commandes et de contrôle de la qualité. Les élèves auront également l’opportunité de développer leur connaissance des différents types de transport, tels que le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien, ainsi que des moyens de transport spécifiques, tels que les remorques, les conteneurs, les camions, etc.

En outre, les élèves seront formés aux technologies de l’information et de la communication, qui jouent un rôle clé dans la planification et la gestion des opérations de transport. Ils apprendront également à utiliser les outils numériques pour améliorer l’efficacité de la gestion des opérations de transport et à suivre les tendances du secteur.

La réforme du bac pro Transport en Bac Pro OTM vise à former des professionnels compétents et qualifiés pour le secteur du transport. Les élèves auront la possibilité de travailler dans diverses entreprises, telles que les compagnies de transport, les entreprises de logistique, les sociétés de transport de marchandises, les services de transport public, etc.

En conclusion, la réforme du bac pro Transport en Bac Pro OTM est une opportunité pour les élèves de développer leurs compétences en matière de gestion des opérations de transport et de s’adapter aux défis du secteur en constante évolution. Cette formation les prépare à des carrières passionnantes et à un avenir prometteur dans le secteur du transport.

Vous trouverez ci-joint le nouveau référentiel et ses attendus !